La Sanitation
Les industries agroalimentaires ont des exigences dans la « Maîtrise et la Surveillance des Nuisibles ». Ces règlementations sont définies le Codex Alimentarius, les Règlements Sanitaire Départementaux, dans le Paquet Hygiène et surtout dans les référentiels privés type IFS, AIB, BRC, Mark&Spencer …
Ces référentiels précisent les actions à mener dans la lutte contre les rongeurs et des Insectes des Produits Stockés (IPS)
Notre objectif est de garantir la qualité sanitaire des produits alimentaires.
NOTRE PROGRAMME DE GESTION INTEGREE DES NUISIBLES
Concept Hygiene vous accompagne dans la mise en place d’un contrat de sanitation conforme aux exigences de ces référentiels
- Evaluation Annuelle de l’établissement : un bilan sanitaire est effectué au moins 1 fois par an par notre expert et les résultats et actions préconisées sont consignés dans un rapport mis à disposition à l’issue de notre audit.
- Contrat signé entre Concept hygiène et son client, mettant en évidence les engagements et les responsabilités de chacun
- Qualification et Compétences de nos opérateurs avec à minima le certibiocide à jour et des formations spécifiques tout au long de l’année qui vous seront fournis
- Documents sur les biocides (Fiches techniques et Fiches de Données de sécurité) sont mis à jour et à disposition
- Les résultats de la surveillance relative à la présence et l’activité des nuisibles sont examinés et utilisés pour détecter et éliminer les zones d’activités et pour définir les actions correctives . Rapports d’intervention précis et complets et analyses des tendances
- Les documents sur les dispositifs de surveillance sont communiqués afin de vous assurer que les appareils sont correctement placés et inspectés et pour permettre l’analyse des tendances
- Des dispositifs de surveillance sont placés à l’extérieur de l’établissement afin de constituer une première barrière de protection contre les nuisibles
- Des dispositifs de surveillance Intérieurs permettent la capture et l’identification des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD)
- Des Destructeurs d’Insectes Volants (DIV) à glu permettent d’identifier les insectes volants
- Des dispositifs de surveillance à phéromones peuvent être mis en place le cas échéant
- Formation de votre personnel conformément aux exigences 4.13.3 du référentiel IFS
L’ensemble de nos données sont mise à disposition de façon dématérialisé, par envoi d’un e-mail après chaque intervention et la mise à disposition d’un portail client personnalisé
Procédé
Diagnostiquer
Inspection préalable minutieuse afin d’elaborer un plan d’action (différent selon les lieux et les cibles).
Avant d’établir le plan d’action, réalisation d’un diagnostic par le professionnel (examen des traces de passage, du nombre, de la frome et de la taille des crottes ainsi que la nature et l’éetndue des dégâts occasionnés). Déduction de la nature des rongeurs incriminés. du niveau et de la source d’infestation ainsi que des facteurs favarisant le développmentde ces population.
Le plan d’action associe des méthodes visant à éradiquer les rongeurs à des méthodes tendant à rendre le milieu plus hostile pour freiner leur dévelopment ultérieur.
Informer
Informer le client sur les différentes mesures préventives visant à éviter l’infestation ou la ré-infestation des locaux par l’étanchéité totale du site (obstruction des différentes voies de passages des rongeurs).
Limiter l’accès des rongeurs a leurs ressources alimentaires (nourriture et eau).
Éradiquer
En parallèle de l’utilisation des méthodes de lutte complémentaires et/ou alternatives,
possibilité de recourir à des appâts.
Certains locaux peuvent être régis par la réglementation haccp et/ ou des normes internationales qui imposent ces techniques de lutte.
Ces méthodes sont essentiellement l’utilisation de pièges. Il en existe une grande diversité. Les plus utilisées sont : les pièges à colle et les pièges mécaniques.
Afin de s’assurer que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs de maitrise des infestations de rongeurs.
Ces dispositions permettent également de répondre aux exigences des règlements sanitaires départementaux ainsi que des campagnes annuelles de dératisation obligatoires décidées par arrêté préfectoral.
Surveiller
Il est fortement conseillé de mettre en place des programmes de surveillance par des professionnels certifiés (si nécessaire, mise en place d’actions correctives de la part des différents acteurs).
Afin de s’assurer que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs de maitrise des infestations de rongeurs.
Ces dispositions permettent également de répondre aux exigences des règlements sanitaires départementaux ainsi que des campagnes annuelles de dératisation obligatoires décidées par arrêté préfectoral.